21/06/2009

TANT QU'IL Y AURA DES HOMOS...



Du rififi chez les hommes pour la Gay Pride de Biarritz.

Souvent sujette à polémique, la marche des fiertés lesbienne, gay, bi et trans provoque cette année des réactions proches de l'intégrisme de la part de Monseigneur Aillet nouvel évêque de Bayonne, Lescar et Oloron. Celui-ci se plaint notamment de la présence des Soeurs De La perpétuelle Indulgence au sein de la manifestation. Il prétend ensuite que, je cite: "outre le fait que la jeunesse, particulièrement les enfants, n’a pas besoin de voir affichées des revendications aussi agressives, une telle licence sexuelle exposée sur la voie publique ne peut avoir que des effets négatifs sur la moralité sociale et le bon sens de la majorité de nos concitoyens. »

Didier Borotra, maire de Biarritz le tance assez sévèrement en lui rappelant certains principes de laïcité dont la séparation de l'église et de l'état au nom duquel il trouve inadmissible et honteuse l'ingérence de l'évêque dans les affaires de la mairie biarrotte.

La Lesbian and gay pride de Biarritz en remet une couche dans un communiqué du 19/06/209 et appelle Mgr Aillet à plus d'ouverture et de tolérance envers la comunauté homosexuelle de la région qui représente entre 10 et 15 pour cent de la population du Pays Basque "tant au nord qu'au sud".

Le comportement régressif du nouvel évêque de Bayone Lescar et Oloron confirme la politique prosélite et intégriste de Benito le seizième dès lors que Mgr Aillet déclare, dans une interview au journal Sud Ouest le 20/06/2009, vouloir, je cite: " ()nous engager dans une nouvelle page de l'histoire du diocèse marquée par un nouvel élan missionnaire."

Ci- dessous la transcription des différents courriers et communiqués.



Lettre de Monseigneur Marc Aillet au maire de Biarritz:

Monsieur le maire,

Ayant pris connaissance, par le biais de familles domiciliées à Biarritz, de la « Gay Pride » prévue prochainement, je viens vous faire part de ma profonde stupéfaction. Il s’agit une fois encore d’un outrage officiel fait à l’Eglise Catholique à en croire la présence annoncée des « Sœurs de la perpétuelle indulgence », association affichant avec virulence son anti-christianisme.

Je n’ose imaginer la réaction des musulmans et des juifs si les symboles de leurs traditions religieuses étaient récupérés de la sorte…

Les revendications tapageuses de groupes pour la plupart étrangers à la ville de Biarritz ne représentent pas, et de loin, la conviction profonde qui anime les personnes homosexuelles. Il suffit de lire tel ou tel témoignage pour comprendre à quel point celles-ci sont en souffrance.

Outre le fait que la jeunesse, particulièrement les enfants, n’a pas besoin de voir affichées des revendications aussi agressives, une telle licence sexuelle exposée sur la voie publique ne peut avoir que des effets négatifs sur la moralité sociale et le bon sens de la majorité de nos concitoyens.

Je tenais à vous communiquer en toute simplicité ces quelques réflexions. Recevez, Monsieur le Maire, l’assurance de ma prière et de mes sentiments dévoués dans le Christ et son Eglise.



Réponse de Didier Borotra maire de Biarritz:

Monseigneur,

Je ne peux vous cacher que j’ai eu honte à la lecture de votre lettre du 18 juin. De toute évidence, vous ignorez les lois de la République. C’est dommage.

En tant qu’homme politique, je ne me mêle jamais des affaires de l’Eglise et je vous conseille d’en faire autant, concernant les affaires de la Mairie.

Pour le reste, nous n’avons pas la même conception de la liberté, notamment d’expression et de manifestation. Il s’agit pourtant d’un droit élémentaire dans tous les pays démocratiques.

Je vous prie de croire, Monseigneur, à l’assurance de mes sentiments très distingués.



Communiqué de Mgr Aillet à propos de la «Gay Pride» de Biarritz:



Le 20 juin va se tenir à Biarritz une "Gay Pride 2009". Mgr Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron réagit à cet événement et rappelle la conception de l’Eglise sur la famille.

L’organisation de la «Gay Pride 2009» à Biarritz samedi 20 juin, ne peut que susciter mon indignation, comme elle suscite la réprobation de nombreuses familles et de nombreux habitants, quelles que soient leurs convictions religieuses.

En effet, la participation à cette manifestation des «Sœurs de la perpétuelle indulgence», association notoirement connue pour son anticatholicisme et ses provocations blasphématoires, constitue un véritable outrage pour la foi catholique et pour la vie religieuse qui caractérisent si fortement l’âme, la culture et les traditions du Pays basque.

L’Eglise entend défendre et promouvoir, en toutes circonstances, la famille fondée sur le mariage entre personnes de sexe différent ainsi que le droit de chaque enfant d’être élevé par un père et une mère.

Elle récuse, par conséquent, les revendications tapageuses dont la «Gay Pride» se fait l’écho au nom d’une infime minorité de nos concitoyens, mais elle respecte éminemment les personnes homosexuelles et compatit avec sollicitude aux souffrances et aux difficultés qui sont si fréquemment les leurs.

Elle proclame que tout homme est enfant de Dieu et que chacun est appelé à la conversion et à la sainteté.



+Marc Aillet,

évêque de Bayonne, Lescar et Oloron,

le 18 juin 2009.



Réponse de la LGP Biarritz du 19/06/2009:



Le 18 juin 2009, Mgr Aillet frappait a nouveau dans un article a propos de la Gay Pride de Biarritz organisée le 20.06.09. La LGP Biarritz ne peut rester indifférente a ces propos et répond:

Mgr Aillet,

La LGP Biarritz organise sa MARCHE DES FIERTÉS chaque année afin de rappeler que la minorité homosexuelle existe. En effet ce que vous considérez comme une infime minorité représente 10 a 15 % de la population, y compris dans notre pays basque, tant au nord qu’au sud.

Cette partie de la population est aujourd’hui victime d’un fléau qui s’appelle l’isolement, pur résultat d’une politique d’exclusion de la part notamment de votre église. Comment pouvez-vous compatir a nos souffrance lorsque vous laissez en marge de la société les personnes ayant choisi d’aimer différemment?

L’homosexualité ne mettra jamais en péril la culture et les traditions de quelconque peuple, l’homosexualité ne mettra jamais en péril la famille, au contraire, l’homosexualité c’est de l’amour, du partage, de la fraternité, tout ce dont on a besoin pour construire une famille ou transmettre la connaissance des traditions avec une évolution certaine vers l’ouverture d’esprit, l’acceptation de la différence dans son terme le plus général.

Oui Mgr Aillet, les traditions évoluent, les femmes n’ont plus a subir la loi des hommes, les sorcières ne sont plus brulées en place publique, et les religieux ne sont plus les seuls hommes a pouvoir porter des robes.

Quand aux Sœurs de la Perpétuelle Indulgence, c’est avec plaisir que nous les accueillons, parce-que si a vos yeux leurs paroles sont blasphématoires, aux nôtres ces paroles nous sont une libération, parce-que finalement, elles sont peut être le seul couvent a lutter vraiment contre les maladies sexuellement transmissibles, et a ouvrir les bras vers ces 10 a 15% de la population qui souffrent de l’homophobie, de la transphobie, du suicide et j’en passe.

Mgr Aillet, encore une fois nous vous ouvrons nos portes, venez nous rencontrer et comprendre, ne laissez pas aux portes de votre église cette minorité qui pour beaucoup partage votre religion.»

M. STEPHANY Christophe, Président de la LGP Biarritz Impact



Aucun commentaire: